Consigne syndicale pour les APC

vendredi 22 septembre 2017
par  Snuipp34

Les APC font partie des Obligations Réglementaires de Service, 108 heures à faire sur l’école, hors temps de classe. D’abord Aide Personnalisée, puis Activités Pédagogiques s’intégrant dans le projet d’école, la "consigne institutionnelle" est qu’elles doivent se dérouler en petit groupe d’élèves, sur 36 heures, réparties sur l’année.

Ici le BO et le nouveau décret sur l’organisation actuelle.

Attention, aucune déclaration orale de l’administration ne se substitue à ces textes officiels.

Rappel : la pause méridienne ne peut pas être inférieure à 1h30 !

Position du SNUipp :

Sans efficacité pédagogique démontrée à ce jour, ces activités ne peuvent remplacer les aides spécifiques apportées par le RASED. Cela correspond à des heures supplémentaires, augmentant la fatigue des élèves et des enseignants.

La démarche du SNUipp est de se réapproprier ces heures dans une volonté de reconnaissance du temps de travail invisible (en tout, un enseignant travaille en moyenne plus de 44 heures par semaine).

Consigne syndicale :

- on remplit le tableau des 108 heures, en indiquant quand vous serez présents sur l’école

- on est présent sur l’école sur les heures déclarées

- on réalise nos heures de service avec ou sans élèves

Les directeurs font remonter les tableaux. Pour ceux qui ne sont pas déchargés d’APC, ils peuvent bien évidemment suivre aussi la consigne syndicale. Par contre, ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des adjoints. Chaque enseignant est en mesure de prendre ses responsabilités.