PPCR rentrée 2017

mardi 19 septembre 2017
par  Snuipp34
popularité : 4%

Les grilles d’avancement ont changé :

  • - il n’y a plus 3 rythmes d’avancement par échelon (ancienneté, choix, grand choix), mais un rythme unique jusqu’à l’échelon 6. Le point d’indice a été faiblement revalorisé en janvier 2017. Les augmentations promises en 2018 et 2019 sont annulées ou reportées par le nouveau gouvernement.
  • - il n’y a plus « d’inspections » régulières tout au long de la carrière, ni de note
  • - 4 rendez-vous de carrière à l’échelon 6, 8, 9 et à un échelon supérieur, vous permettent d’avancer plus vite, ou changer de grade.

il y a aux échelons 6 et 8 la possibilité « d’accélérer » d’un an son passage à l’échelon supérieur (30% des promouvables, ceux qui auront eu un avis « très favorables » à leur rendez-vous de carrière)

à partir de la deuxième année dans le 9ème échelon, le troisième rendez-vous de carrière vous permet de passer (ou pas) à la Hors-classe (pas de barème fixé pour l’instant, pas de garantie que l’ancienneté prime sur l’avis de l’IEN)

à la Hors-classe, vous pouvez demander un quatrième rendez-vous de carrière pour prétendre passer à la Classe exceptionnelle (2% des PE « ordinaires »), sur décision exclusive de l’IEN.

 

Position du SNUipp-FSU :

La FSU (fédération dont fait partie le SNUipp) a voté pour la mise en place du PPCR, notamment pour permettre une revalorisation des salaires via l’augmentation du point d’indice.

Le SNUipp national, souligne les risques d’un système basé sur la méritocratie, avec lequel les écarts (énormes) de salaires seront impactés d’autant plus par de « bonnes relations » avec l’inspecteur, ou par de mauvaises...

Le SNUipp34 insiste sur les mandats du SNUIpp qui soutiennent un corps cylindrique des carrières, où les salaires augmenteraient uniquement selon l’ancienneté. C’est à cette condition que le fonctionnariat de corps peut se libérer de toutes compétitions internes, injustices et autres mécanismes pervers de management.

En PDF, pages 6 et 7,des explications plus détaillées selon votre situation personnelle !