Evaluations CP, CE2, PMQC : le point

samedi 16 septembre 2017
par  Snuipp34
popularité : 7%

Evaluations CP

Le Ministre a annoncé dans les médias des évaluations nationales pour toutes les classes de CP. Nous avons largement communiqué sur ce qui pose problème aussi bien sur la forme que sur le fond de ces évaluations.

Le SNUipp-FSU a également écrit un courrier au Ministre, sans réponse à ce jour : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-cp-la-ou-ca-coince

 

Evaluations CE2

Depuis 2015, des évaluations diagnostiques, cadrées par des textes nationaux, doivent être effectuées en CE2. MAIS :

- PAS de protocole imposé (le livret proposé sur Eduscol et imprimé par le Rectorat n’est qu’une proposition) ;

- PAS de dates imposées ;

- PAS de remontée obligatoire des résultats.

La communication du Rectorat et de certains IEN tente de transformer les possibilités en obligations... Les enseignants ne doivent pas se laisser faire et continuer à utiliser les outils de leur choix, puisque le texte de cadrage national leur en laisse la liberté : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-ce2-rien-de-nouveau

 

Evaluations CP dédoublés et "Plus de Maîtres que de classes"

L’objectif du ministère est « d’évaluer l’impact de la mesure de dédoublement des CP par rapport à des CP ordinaires, et selon différentes modalités : CP dédoublés, PDMQDC,… ».

Il s’agira d’une évaluation par échantillonnage : 200 écoles de REP+, 100 REP et 100 hors éducation prioritaire. La passation se fera sur tablette en septembre 2017 et juin 2018.

A noter que le ministère est juge et parti pour établir un comparatif entre les CP dédoublés et le dispositif "Plus de maîtres que de classes"... D’ailleurs, les évaluations des CP dédoublés sont programmées jusqu’en juin 2020, mais pas celles des PDMQDC... Signe d’une disparition du dispositif ?


Brèves

1er juillet - Béziers : soutien famille Khadziev

Une mère et 5 enfants à la rue ? Rassemblement