Remplacement 2017 : suppression des TR ZIL ?

dimanche 11 décembre 2016

Le 18 octobre, la Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé « 7 mesures pour améliorer le remplacement » qui doivent entrer en vigueur dès la rentrée 2017.

Ces mesures n’ont pas fait l’objet de discussions préalables avec les organisations syndicales (contrairement à ce qui était prévu), alors qu’elles auront des conséquences importantes si elles sont mises en place.
En effet, la mesure n°5 prévoit un « vivier unique de remplaçants par département ». En clair, cela signifie la disparition des TR ZIL, tous les remplaçants seraient amenés à intervenir sur l’ensemble du département.
Le SNUipp-FSU est opposé à cette mesure qui dégraderait la qualité des remplacements et les conditions de travail des remplaçants (les départements qui l’ont expérimenté font état de cette dégradation). Nous revendiquons le maintien de la gestion de proximité par les circonscriptions, pour garantir l’efficacité et la qualité du service.
Au niveau national, le SNUipp-FSU a réagi à ces annonces :

• En publiant un communiqué dès le 18 octobre pour rappeler que le non-remplacement de collègues absents ne peut pas se résumer à un problème de gestion, la variable la plus importante étant le nombre de remplaçants : http://www.snuipp.fr/Remplacement-l-ecole-n-a-pas
  • En écrivant à la Ministre pour demander l’ouverture de discussions sur ces mesures (courrier consultable ci-dessous).

Au niveau départemental, le SNUipp-FSU 34 sera particulièrement attentif à cette question au moment des opérations de carte scolaire (premier CTSD prévu le 23 février). Nous nous opposerons à toute suppression des postes de TR ZIL.

31 mai - Mvt 2018 : Amphi Garnison

L’amphi garnison se tiendra mardi 3 (...)