Inégalités à l’école : un combat récurrent du SNUipp-FSU, un combat quotidien des enseignants !

dimanche 2 octobre 2016
popularité : 1%

Le rapport du CNESCO paru le 27 septembre dresse des constats accablants pour le système éducatif français.

 

Pour le SNUipp-FSU qui milite depuis de nombreuses années pour que l’école combatte les inégalités, ce rapport conforte l’exigence d’un investissement conséquent et durable à l’image des autres pays européens (ce que dit aussi le dernier rapport de l’OCDE ou celui de France Stratégie.)

 

Oui, il faut scolariser tous les élèves de moins de 3 ans dans les zones défavorisées, y alléger significativement les effectifs des classes, augmenter le plus de maîtres, développer les RASED, permettre aux enseignants de mieux se former et de mieux travailler ensemble et mettre en œuvre une vraie politique de mixité sociale.

 

Le rapport pointe aussi l’insuffisance des politiques de prévention et l’empilement de réformes qui déstabilisent l’école. C’est notamment le cas dans les réseaux d’éducation prioritaires, qui ont particulièrement besoin de constance et de sérénité pour travailler. (cf site du SNUipp)

 

C’est pourquoi le SNUipp-FSU affirme que c’est l’ensemble du système scolaire, dont l’éducation prioritaire, qui doit bénéficier d’investissements conséquents. L’école ne peut pas tout mais si on ne lui en donne pas les moyens, elle peut encore moins !


Brèves

16 février - CDEN du 16 fév 2018

A l’issue du CDEN 2 nouveautés : (...)