CRPE 2016 Académie de Montpellier : affectation des stagiaires

lundi 20 juin 2016

La publication des résultats du CRPE est prévue pour le vendredi 24 juin en fin d’après-midi. Ils seront disponibles à cette adresse : https://publinet.ac-montpellier.fr/publinet/resultats

Les candidats admis connaîtront alors rapidement leur département d’affectation, en fonction de leur classement au concours et des vœux effectués lors de l’inscription. Ensuite, les stagiaires seront affectés précisément selon des règles différentes pour chaque département. Voici les dates d’affectation et l’adresse des sites internet du SNUipp-FSU de chaque département pour plus d’informations :

- Hérault : Vendredi 1er juillet à la FDE => http://34.snuipp.fr/

- Gard  : Jeudi 30 juin à la DSDEN => http://30.snuipp.fr/

- Pyrénées-Orientales : Vendredi 1er juillet => http://66.snuipp.fr/

- Aude  : autour de la mi-juillet => http://11.snuipp.fr/

- Lozère : ??? => http://48.snuipp.fr/

Modalités d’affectation et postes proposés dans l’Hérault

Les stagiaires sont à mi-temps en classe et à mi-temps en formation à la FDE. Sauf changement, il est prévu que les jours de classe soient lundi et mardi pour certains stagiaires, jeudi et vendredi pour d’autres.

Deux types de postes seront proposés aux PES dans l’Hérault :

-1 : Des compléments de collègues qui sont à temps partiel ou de collègues qui bénéficient de jours de décharge (directeurs, maîtres formateurs). Il peut s’agir de 50 % dans une seule classe ou de 2x25 % dans 2 classes différentes.

-2 : Des postes complets bloqués pour un PES, qui y sera à 50 % et sera complété à 50 % par un titulaire de secteur. Nous avons dénoncé le choix de l’administration de proposer ce type de poste, ce qui pénalise les titulaires (postes bloqués lors du mouvement) mais aussi les stagiaires. En effet, ils auront une charge supplémentaire du fait de l’absence de titulaire dans cette classe (exemple : gestion des commandes de matériel).

Actuellement, nous connaissons la liste des postes bloqués (catégorie n°2 ci-dessus), mais pas celle des compléments de temps partiel (catégorie n°1 ci-dessus).

Voici donc une liste partielle des postes qui seront proposés aux PES, établie par le SNUipp 34 : https://anthony.archive-host.com/Liste_postes_bloques_PES.pdf

La réunion d’affectation des stagiaires de l’Hérault est prévue le vendredi 1er juillet, dans un amphi à la FDE de Montpellier. Une liste de postes sera proposée et les PES pourront choisir selon le classement au concours. Quand nous avons interrogé l’administration sur le rang de passage des PES renouvelés ou prolongés (qui refont une année de stage), il nous a été répondu qu’il était envisagé de les faire passer avant les nouveaux PES, mais ce n’était pas encore tranché définitivement.

Être informé et accompagné

Le SNUipp-FSU est un syndicat militant et utile : militant en obtenant des améliorations de nos conditions de travail, utile en aidant et informant les collègues. Nous accompagnons tous les enseignants, syndiqués ou non (même si ce sont les syndiqués qui permettent au syndicat de vivre et d’avoir du poids face à l’administration).

Nous proposons aux collègues qui ont passé le CRPE et ont demandé à être affecté dans l’Hérault de nous laisser leurs coordonnées. Nous pourrons ainsi leur transmettre des informations sur les affectations, mais également les aider et les accompagner tout au long de leur année de stage.

Coordonnées à transmettre à snu34@snuipp.fr : Nom, Prénom, Adresse e-mail ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Même si nous utilisons plutôt le mail, vous pouvez également laisser votre numéro de téléphone portable.