Consultation sur les programmes

dimanche 22 septembre 2013
popularité : 1%

Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008 ; puis, à la fin de l’année scolaire, sur les projets du Conseil Supérieur des Programmes (CSP).

Une circulaire du Directeur Général de l’Enseignement Scolaire a été envoyée aux Recteurs et aux DASEN concernant l’organisation de cette consultation pour les enseignants :

Elle se déroulera en deux temps de trois heures chacun :

Première étape : bilan des programmes 2008 : les enseignants des écoles seront consultés (ils peuvent le faire également à titre individuel) sur le bilan à tirer de ces programmes. Cette consultation se déroulera selon les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre, à partir d’un questionnaire en ligne sur le site Éduscol à l’adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/consultation

Les questions :
 Quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?
- Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ?
- Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ?
- Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

Les trois heures de cette première étape seront prises sur les nouvelles 24h annuelles liées à la concertation. Les résultats de cette consultation devraient être rendus publics en novembre et serviront de base au travail du Conseil supérieur des programmes chargé de leur réécriture, pour une mise en œuvre à l’horizon 2015.

Deuxième étape  : à la fin de l’année, consultation sur les projets de nouveaux programmes qui auront été élaborés par le CSP. Ces trois heures seront prises dans le cadre des 18 h d’animation et de formation.

Besoin de souplesse

Le SNUipp-FSU est intervenu pour réaffirmer ses demandes et obtenir des garanties pour les enseignants des écoles. Il a notamment renouvelé sa demande de banalisation de demi-journées sur le temps de classe.

Le SNUipp FSU se félicite que les enseignants, qui sont au coeur de l’école, soient consultés mais cette consultation ne saurait constituer une charge de travail supplémentaire pour eux. Pas de contrôles tatillons et d’horaires imposés aux équipes, notamment le mercredi après-midi. Elles doivent bénéficier des souplesses et libertés nécessaires pour organiser au mieux ces temps d’analyse collective.

Des ressources pour les écoles, les enseignants une force de propositions

Afin d’alimenter la réflexion des équipes et de les aider à remplir le questionnaire, le SNUipp propose surhttp://www.snuipp.fr/A-vous-la-parolesnuipp.fr un espace dédié aux programmes alimenté par des contributions de chercheurs.

Un numéro spécial de [Fenêtres sur cours] arrivera aussi tout prochainement dans les écoles sur ce même sujet.